Dans le monde de la musique, il y a des questions complexes. Vous n’avez pas besoin de connaître la plupart d’entre eux car ils ne sont tout simplement pas pertinents pour votre processus de création. Si vous faites EDM, il ne sert pas à grand-chose d’apprendre à accorder un banjo, n’est-ce pas ?
D’autres domaines de la production musicale sont importants pour PianoTOUS les producteurs.
Le MIDI par exemple.
C’est un outil polyvalent qui vous permet de faire une quantité incroyable de travail en studio avec le clavier maitre.

Il transforme un contrôleur MIDI en à peu près n’importe quel instrument dont vous avez besoin, en utilisant des plug-ins VST. Il vous offre des possibilités de montage infinies et transforme votre studio en une usine à pistes légère mais extrêmement efficace. Et ce ne sont là que quelques-uns des avantages du MIDI… Mais c’est un sujet énorme qui a beaucoup à apprendre. Qu’est-ce que le MIDI exactement ?

Mais c’est une chose complexe qui n’est pas facile à apprendre. Pour tirer le meilleur parti du MIDI, vous devez savoir ce que c’est, quand il fonctionne et comment vous l’utilisez. Pour être honnête, je suis encore un débutant en MIDI, je continue à explorer et à apprendre.

Néanmoins, je vais vous présenter quelques concepts et termes centraux qui m’ont aidé à comprendre l’ensemble au début.

Ce tutoriel MIDI vous fournit tout ce que vous devez savoir pour intégrer efficacement le MIDI dans votre processus de travail, des connexions MIDI de base à la création d’un morceau de musique complet avec le MIDI.

Si vous utilisez déjà le MIDI, vous pouvez apprendre ici comment tirer le meilleur parti de votre configuration actuelle.

C’est parti !

QU’EST-CE QUE LE MIDI ?

MIDI signifie “Musical Instrument Digital Interface”, c’est-à-dire “interface numérique pour instruments de musique”. C’est un langage qui permet aux ordinateurs, instruments de musique et autres matériels de communiquer entre eux. Le protocole MIDI comprend l’interface, le langage dans lequel les données MIDI sont transmises et les connexions nécessaires à la communication entre les matériels.

QUI A INVENTÉ LE MIDI ?

Le MIDI a été développé au début des années 80 pour normaliser la communication entre les équipements musicaux.

En 1980, le fondateur de Roland, Ikutaro Kakehashi, a soumis l’idée de développer un langage standard pour les instruments de musique à d’autres grands fabricants, dont Oberheim, Dave Smith Instruments et Moog.

L’année suivante, des représentants de tous les grands fabricants ont passé à travailler ensemble sur le MIDI, à le modifier et à le perfectionner.

La norme MIDI a vu le jour pour la première fois en 1982. Kakehashi et Dave Smith ont reçu le Technical Grammy Award en 2013 pour leur rôle clé dans le développement du MIDI – il était temps !