L’acier inoxydable alimentaire est devenu très courant dans notre monde actuel. Le but de notre société est d’essayer de réduire complètement l’utilisation du plastique au sein de notre quotidien. Même s’il est assez impossible de réduire complètement cet habitude du plastique, nous essayons quand même d’opter pour moins. L’alternative la plus sereine et bonne pour notre santé ainsi qu’à notre environnement c’est l’acier inoxydable, aussi connue comme l’inox.

Les tasses en acier, les gobelets en acier, les bouteilles en acier ainsi que les couverts en acier inox sont largement utilisés. Dans cette rubrique, nous vous parlons de l’avantage d’utiliser l’acier inoxydable alimentaire pour nos couverts.

Question santé – Pourquoi de l’inox pour mes couverts ?

  • L’inox ne rouille pas

Nos couverts sont très souvent en contact avec des aliments. Il est donc très important que nos couverts peuvent gérer tous ces contacts en permanence. Les couverts en inox peuvent résister aux effets corrosifs. Cela est possible grâce au chrome présent dans l’inox, qui en contact avec l’oxygène, génère une réaction chimique qui ensuite crée une couche protectrice sur l’inox. Grâce à l’inox, vous maintenez un bon niveau d’hygiène car c’est un matériau facile à nettoyer.

  • Pas de gout métallique en bouche

Quels que soit le type d’aliment que vous consommez, l’inox n’altère pas le gout en bouche. Même si vous savourez du cornichon dans du vinaigre, l’acide n’a aucun effet sur le couvert en inox. L’inox conserve parfaitement le gout des liquides ainsi que les solides et il n’y a aucun odeur. C’est un matériau lisse et donc les bactéries ne peuvent pas se poser dans les pores contrairement au plastique.

  • Une utilisation à vie

Si vous investissez dans des couverts en inox de qualité 18/10, vous pourrez laisser ses couverts à vos arrières petit enfants sans problème ! Les ustensiles de cuisine en inox peuvent se conserver à vie. C’est un matériau économique si vous penser au long terme et aussi un matériau écologique car il n’abîme pas l’environnement.

A l’aide, mes couverts en acier inoxydable rouillent !

Malheureusement il existe dans certains cas, que l’inox rouille. Cela peut être causé par diverses raisons comme la dureté de l’eau ou un mauvais réglage de votre lave-vaisselle. Nous vous donnons quelques conseils comment retirer ces tâches de rouilles.

Le bicarbonate de soude vient à votre rescousse. Mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau. Frottez cette pâte sur les tâches à l’aide d’un chiffon. Rincez et essuyez la partie rouillée avec un essuietout et le tour est joué ! Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron dans la pâte pour plus d’efficacité. Si les tâches persistent, laisser poser la pâte environ 30 minutes. Sinon vous pouvez aussi utiliser du vinaigre. Il suffit de plonger vos couvert dans un récipient rempli de vinaigre et laissez poser 5 minutes.

Ne serait-il pas temps de vous tourner vers une vie saine avec des produits bons pour votre santé ? N’attendez plus et opter pour des ustensiles en inox !