Le dégivrage régulier du compartiment congélateur augmente considérablement l’efficacité de l’appareil. Si le compartiment congélateur est givré, l’appareil doit utiliser de l’énergie supplémentaire pour que les aliments soient également refroidis et pas seulement la couche de glace. Bien entendu, cela entraîne également des coûts supplémentaires considérables pour l’énergie supplémentaire consommée. Vous devez donc également décongeler le compartiment congélateur une ou deux fois par an, au plus tard lorsque la couche est d’un centimètre d’épaisseur. Cela peut se faire plus rapidement si vous placez un pot d’eau chaude dans le compartiment afin que les dépôts de glace fondent plus vite. Il est préférable de recueillir l’eau décongelée à l’aide d’une serpillière.

Ne jamais gratter la glace avec un couteau aiguisé. “Il y a un risque que les serpentins de refroidissement soient endommagés et que l’appareil tombe en panne”, souligne Stefan Nakazi du centre de conseil aux consommateurs de NRW. Si vous voulez aider mécaniquement, utilisez une cuillère en bois. “Mais cela peut aussi entraîner des dommages.”

De nombreux nouveaux appareils offrent déjà une fonction de dégivrage automatique. L’eau de dégivrage est recueillie dans un récipient externe qui peut être vidé sans problème. Après la décongélation, le détergent et l’eau non dilués peuvent être utilisés pour le nettoyage – aucun entretien n’est plus nécessaire.

Comment éviter un nouveau bouclier de glace ?

boissonVous devez veiller à ce qu’il n’y ait pas trop d’humidité et de chaleur à l’intérieur. “Alors n’ouvrez pas et ne fermez pas les portes tout le temps, surtout quand vous cuisinez dans la cuisine. Et ne mettez pas de nourriture chaude à l’intérieur”, conseille Nakazi.

Première étape : nettoyer les différentes parties du réfrigérateur

Maintenant, le nettoyage principal peut commencer. Tout d’abord, retirez toutes les étagères et tous les tiroirs du réfrigérateur. Il est préférable de les laver dans l’évier avec une éponge dans de l’eau de vaisselle chaude. Ensuite, séchez-les soigneusement et mettez-les de côté pour le moment.

Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi simplement mettre les pièces mobiles telles que les assiettes en verre ou en plastique, les compartiments et autres étagères dans le lave-vaisselle. Le mode d’emploi du fabricant indique si cela est possible.
Lors du nettoyage, il faut penser à certaines zones sensibles du réfrigérateur. “Il y a un petit trou au bas de la paroi arrière par lequel l’eau de dégivrage s’écoule constamment”, explique Bernd Glassl, de l’Association industrielle pour l’hygiène personnelle et les détergents (IKW). Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, elle peut se boucher, ce qui entraîne une accumulation d’eau qui passe sous le tiroir à légumes, par exemple.