Vous souhaitez participer à des compétitions de pétanque  ? Vous devriez savoir que les boules de pétanque doivent être homologuées . À l’inverse des boules de loisir, celles qui sont conçues pour la compétition répondent à des critères précis. Vous découvrirez dans ce guide comment se déroule l’homologation des boules de compétition de pétanque .

Les critères requis pour l’homologation des boules de compétitions

Pour obtenir une homologation, les boules de pétanque doivent respecter un cahier de charge précis . Les règles sur les agréments imposent que les boules de compétition ne disposent d’un diamètre de 7,05 et 8 cm, d’un poids compris entre 650 et 800 grammes, qu’elles soient ni plombées, ni sablées et aussi qu’elles soient conçues en métal.

Les boules de pétanque de compétition doivent être dotées d’une dureté supérieure ou égale à 35 HRC soit 110 daN/mm², au maximum à 55 HRC pour des boules e acier. La dureté doit être égale ou supérieure à 280 HV 30 pour les boules en bronze. Aussi, les boules de pétanque doivent être protégées de la corrosion et être résistantes aux impacts pour ne pas éclater.

En outre, les boules qui visent un agrément peuvent comporter des stries n’excédant pas 1 mm. Le label et la marque du fabricant doivent y être inscrits, de même pour le poids des boules et leur référence d’identification. Les boules homologuées peuvent également disposer d’une gravure personnalisée comme le nom, le prénom, les initiales du joueur ou autre sigle dans le cadre d’une compétition. Cette dernière doit toutefois respecter les normes relatives à la fabrication des boules .

Comment savoir si les boules sont homologuées pour la compétition ?

La liste des boules de pétanque agréées est publiée sur le site internet de la F.I.P.J.P. Cette liste mentionne des boules qui ne sont plus fabriquées ni vendues. Si les boules sont agréées, vous pouvez les utiliser, mais surtout évitez les usures.

Pour les moins de 11 ans, les boules de 600 g et de 65 mm de diamètre sont autorisées dans les compétitions dédiées à cet effet. Elles doivent néanmoins être fabriquées dans une des marques homologuées.

Par ailleurs, comme les boules de pétanque , le cochonnet aussi appelé but doit être homologué et respecter ainsi un cahier de charge strict . Il doit être en bois ou en matière synthétique et mesurer 30 mm de diamètre. Son poids varie entre 10 et 18 grammes. Il peut être peint et en aucun cas, il ne doit être ramassé à l’aide d’un aimant.