Tout comme les lunettes, les lentilles de contact peuvent réellement faire des miracles sur vos yeux. Cependant, leur fonctionnement n’a rien de compliqué et les résultats restent très fiables. Nous allons essayer de mieux comprendre les effets des lentilles en se basant sur les domaines d’application possibles. Si les lunettes misent sur les verres pour corriger la vision, les lentilles procèdent de la même manière en utilisant le contact direct. Retrouvez toutes les informations à savoir ci-après.

Modification de la lumière

Quel est le fonctionnement des lentilles de contact comparé à des lunettesPour les lunettes et les lentilles de contact, l’objectif est généralement de modifier la focalisation de la lumière sur les yeux, que ce soit dans le cas d’une myopie, d’une hypermétropie, d’une presbytie ou autres troubles.

Pour corriger la vision chez un myope, les lunettes et lentilles modifient la focalisation de la lumière pour la faire reculer jusqu’à la rétine. De cette manière, le patient pourra à l’aide de son dispositif avoir une vision claire sur une distance éloignée.

Pour traiter l’hypermétropie ou la presbytie, les lentilles et lunettes modifient les rayons de la lumière dans le but de créer un centre de focalisation qui sera par la suite redirigé vers la rétine. C’est ce manque de focalisation de la lumière qui floue la vision du patient sur les objets proches.

La modification de la lumière est la base de la correction de la vision, peu importe le cas de trouble à traiter. C’est pour cette raison qu’il est important de demander l’avis d’un médecin ophtalmologue avant de choisir des lunettes ou des lentilles de contact.

Différences de fonctionnement

Lentilles de contact

Les lentilles sont conçues avec une paroi très mince qui est généralement de 0,1mm d’épaisseur maximum en raison du contact direct sur la cornée des yeux. Ceci inclut également que la puissance de correction des lentilles est plutôt faible. Ces dernières vous permettent également d’avoir un champ de vision plus large. La taille des verres de contact correspond exactement aux dimensions de la pupille qui est d’environ 9mm.

Porter des lentilles de contact est assez délicat au niveau des mesures et précautions strictes à respecter. Cependant, les effets restent aussi fiables qu’avec les lunettes. Le fonctionnement reste le même mais les risques sont quand même élevés. Il faut juste respecter les conditions d’utilisation et avoir une bonne hygiène pour prévoir des résultats favorables.

Lunettes

Pour les lunettes, le système de correction de la vision se trouve dans les verres. On les porte sur une distance d’environ 1 à 2 centimètres des yeux, ce qui inclut une diversification au niveau des degrés. Les lunettes sont plus pratiques et peuvent être utilisées par tout le monde à tout âge. On constate aussi que les lunettes ont des verres plus épais pour servir de protection et aussi pour mieux répartir les rayons de la lumière. Ces verres doivent avoir au minimum 1mm d’épaisseur afin de prévoir une bonne résistance aux chocs et aux chutes. Il existe même des verres loupes pour les troubles de la vision plus graves.