Que signifient les vacances pour vous ? Soleil, plage, mer, détente et paix. Et pour votre lapin ? Un nouvel environnement, de nouveaux soignants, le chaos, la confusion et le stress. Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. Pour que votre petit ami soit également heureux lorsque vous partez pour quelques jours et que vous puissiez profiter de votre temps libre sans soucis, nous avons rassemblé quelques conseils.

Soins personnels aux lapins

Enclos lapinBien sûr, votre compagnon à quatre pattes est plus détendu lorsqu’il peut continuer à vivre dans son environnement familier avec ses colocataires, que ses rituels d’alimentation et d’activité restent les mêmes et qu’il remarque à peine que vous disparaissez pendant quelques jours. Cela fonctionne, par exemple, si vous avez quelqu’un dans votre cercle d’amis et de connaissances qui s’y connaît en matière d’élevage de lapins ou qui est disposé à être bien formé. Si vous ne trouvez pas de bénévoles qui s’occupent de vos petits deux fois par jour, vous pouvez proposer un “exchange sitting”, c’est-à-dire s’occuper des animaux de l’autre en échange, ou offrir une compensation financière pour l’effort fourni.

Si vos amis et vos connaissances n’ont pas le temps ou la possibilité de vous rendre chez vous, il peut être intéressant d’envisager de déplacer les lapins à bref délai. Même si cela signifie du stress pour les petits, vous savez qu’ils sont entre de bonnes mains et qu’ils sont pris en charge de manière optimale par des personnes bien intentionnées. La mise en cage sans prise de courant doit être exclue ici.

Même pour les voyages de courte durée, le niveau de confort minimum doit être assuré, ce qui, dans le cas des lapins, consiste en un enclos spacieux, un espace extérieur et une activité suffisante. Par conséquent, vérifiez soigneusement si le gardien d’animal potentiel est capable de le faire malgré toute bonne volonté. Sinon, vous devriez chercher un baby-sitter commercial qui viendra chez vous – vous pouvez le trouver dans les forums et les échanges spéciaux sur Internet, par exemple.