Pâtes d’Alsace

Les Pâtes d’Alsace sont des pâtes sèches à base de blé dur et d’œufs frais, où le rapport est de 320 grammes d’œufs pour un kilogramme de blé dur. Elle est produite en Alsace, en France, où une forte tradition de pâtes aux œufs existe toujours.

Il est vendu dans des emballages avec une partie transparente, rendant les pâtes totalement ou partiellement visibles de l’extérieur. Les œufs permettent de conserver la consistance des pâtes pendant la cuisson et d’en rehausser la saveur. Cette variété de pâtes doit être particulière car elle représente la moitié de la production totale de pâtes aux œufs en France.

Elles sont généralement consommées avec des plats traditionnels comme le saumon du Rhin ou la matelote de poisson et se présentent sous différentes formes telles que nids, knepfle, pappardelle, coquilles, macaroni et bien d’autres.

Crème fraîche fluide d’Alsace

Découvrir les produits Alsaciens à manger sans modération 1La crème fraîche fluide d’Alsace est une crème liquide, de couleur blanche, fabriquée à partir de lait écrémé pasteurisé sans aucun ajout. Sa couleur est unique car elle est beaucoup plus blanche que les autres crèmes.

Le lait est riche en matières grasses et la graisse elle-même est pauvre en acides gras insaturés en raison du mode d’élevage des vaches dans la région. En raison de sa grande qualité, la crème fraîche est populaire dans de nombreux restaurants dirigés par des chefs étoilés. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes régionales.
Elle peut être utilisée pour compléter des plats sucrés ou salés, et sa saveur délicate est celle du lait frais. En cuisine, elle est utilisée pour la finition des sauces ou pour la fabrication de crème fouettée de haute qualité.

Munster

Le Munster est un fromage à pâte molle et crémeuse à croûte lavée de couleur orange, produit en Alsace et en Lorraine, en France. Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache. Les petits fromages mûrissent en cave pendant au moins 14 jours, et les fromages de taille normale pendant au moins 21 jours. Son nom vient d’une petite ville appelée Munster (monastère), où des moines fabriquent le fromage depuis le Moyen ge. L’arôme du Munster est fort et piquant, semblable à celui des œufs au plat. Sa saveur est piquante, c’est pourquoi il se déguste de préférence avec des bières fortes, des vins rouges corsés. Servez-le avec des salades fraîches, des pommes de terre et des oignons coupés en dés.

Crémant d’Alsace

Ces vins mousseux blancs et rosés sont produits dans la région viticole française d’Alsace, avec le Pinot Blanc comme cépage principal, bien que l’Auxerrois, le Pinot Gris, le Riesling, le Chardonnay et le Pinot Noir soient également autorisés. Les vins sont produits selon une méthode traditionnelle. La deuxième fermentation a lieu en bouteille et doivent être vieillis pendant au moins neuf mois. Les vins de Crémant d’Alsace sont généralement vifs et frais, avec de fines bulles et des notes fruitées de pommes, poires, abricots et pêches.

Bien qu’ils puissent être dégustés à l’apéritif, ces vins vifs sont adaptés à la cuisine et peuvent accompagner différentes entrées, divers plats de fruits de mer, de la volaille et du fromage, tandis que les variétés demi-sèches s’accordent bien avec les desserts.