Pour garantir que la tension, le courant ou d’autres grandeurs électriques sont mesurés avec précision, l’instrument de mesure numérique doit être réglé et connecté correctement.
Pour cela, il existe différents éléments de contrôle et connexions disponibles, que nous allons démontrer en utilisant un multimètre VOLTCRAFT de la série VC 100 comme exemple :

Éléments de fonctionnement d’un multimètre

Afficher

L’écran n’affiche pas seulement le résultat de la mesure. Souvent, d’autres informations telles que la plage de mesure, la plage automatique et le niveau de tension de la batterie interne sont également affichées.

Commutateur rotatif pour la sélection manuelle de la plage de mesure

multimeterLa plage de mesure est réglée manuellement à l’aide du commutateur rotatif. Comme le multimètre a une fonction de portée automatique, il n’y a qu’une seule position d’interrupteur pour les tensions continue et alternative. L’instrument de mesure détermine lui-même la plage de mesure de la tension ou le point décimal de l’affichage en fonction des valeurs mesurées.
En revanche, lors de la mesure du courant, l’utilisateur doit choisir par la position du commutateur si le courant mesuré se situe dans la plage des µA, des mA ou des ampères.
Prise de mesure (-)
Le fil de test noir est branché sur cette prise. Il sert de potentiel de terre commun (COM) pour les mesures de tension et de courant.

Prise de mesure (+)

Le fil de test rouge est branché sur cette prise. À l’exception des mesures de courant de 0,2 à 10 A, cette prise sert de potentiel positif commun pour les mesures de tension et de courant.

Prise de mesure 10 A

Lors de la mesure de courants de 0,2 à 10 ampères, cette prise doit être utilisée comme connexion positive pour les cordons de mesure.
6. interrupteur de fonction
Ces interrupteurs peuvent être utilisés pour activer diverses mesures et fonctions spéciales.