
L’utilisation d’une chaudière électrique présente des atouts et quelques problèmes.
Les avantages
Commodité et facilité d’utilisation
La chaudière électrique est généralement plus facile à utiliser qu’une chaudière à gaz. La raison en est que l’appareil fonctionne uniquement à l’électricité, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’allumer le gaz pour démarrer le chauffage de l’eau.
Conception compacte et peu encombrante
Comme elles fonctionnent uniquement à l’électricité, les chaudières électriques sont plus compactes que les chaudières à gaz de même capacité. En outre, ils ne nécessitent pas d’évacuation des gaz d’échappement. Ce qui vous donne plus de possibilités de les installer.
Une installation plus facile et moins coûteuse
Comme les chaudières électriques ne nécessitent pas de ventilation, leur installation dans votre maison est beaucoup plus facile que celle des chaudières au gaz. Les chaudières électriques présentent donc également un avantage en termes de coût d’installation.
Disponibilité de la source d’énergie
Les chauffages électriques au gaz peuvent être utilisés dans toute maison raccordée au réseau électrique car ils utilisent l’électricité pour chauffer l’eau.
Vous ne serez jamais à court d’eau chaude
Tant que votre maison est raccordée à l’électricité, vous ne manquerez jamais d’eau chaude avec une chaudière électrique.
Les inconvénients
Plus cher à long terme
Si le coût d’installation initial d’une chaudière électrique est inférieur à celui de ses homologues à gaz, les coûts de fonctionnement d’une chaudière électrique sont généralement plus élevés à long terme. Vous économiserez certainement sur les frais d’installation, mais vous devez être prêt à payer davantage lorsque la facture d’électricité arrive.
Pas d’électricité, pas d’eau chaude
Malheureusement, tout comme les autres appareils électroniques tels que votre télévision et vos smartphones, les chaudières électriques ont besoin d’électricité pour fonctionner. Ainsi, en cas de panne de courant, soyez prêt à utiliser de l’eau non chauffée pour vos douches.
Un temps de récupération plus long
Cela signifie que si un ménage a une forte consommation de pointe, la quantité d’eau chaude produite par une chaudière électrique peut ne pas suffire à couvrir les besoins du ménage.