Quiconque a déjà dû vivre sans réfrigérateur pendant un certain temps n’appréciera vraiment cet appareil de cuisine que par la suite. Les légumes, le fromage, la viande et de nombreux autres aliments sont conservés de manière optimale dans les réfrigérateurs modernes. Des zones froides spéciales à l’intérieur du réfrigérateur permettent même de conserver les aliments encore plus longtemps. Cela signifie également qu’il est beaucoup moins probable que vous deviez vous débarrasser de la nourriture. Un vrai plus dans le budget des ménages. Pour utiliser au mieux le réfrigérateur dans la cuisine, vous devez respecter certaines règles en matière de capacité. Après tout, un réfrigérateur dont les premiers pots de yaourt tombent lorsqu’on l’ouvre à cause d’un remplissage excessif est garanti de ne pas refroidir efficacement. Mais trop d’espace réfrigéré inutilisé fait aussi augmenter les coûts d’électricité. Par conséquent, la première étape consiste à déterminer le plus précisément possible les besoins en matière de capacité de refroidissement et de congélation.

Déterminer la taille du réfrigérateur

boissonLa taille de votre réfrigérateur dépend du nombre de personnes dans votre ménage et du type d’utilisation : les célibataires peuvent se débrouiller avec un volume de 100 litres de volume utilisable, tandis que les couples sont recommandés à 140 litres. Pour chaque personne supplémentaire, vous pouvez ajouter 50 litres. Une famille de quatre personnes devrait donc disposer d’une capacité de refroidissement d’environ 240 litres. Si vous célébrez et recevez souvent des invités, vous devriez planifier plus somptueusement. Vous êtes bien équipé pour la haute saison avec 300 litres dans la cuisine. Dans ces cas, un réfrigérateur côte à côte est le bon choix. Dans ces cas, la capacité d’utilisation se situe entre 400 et 600 litres.

Attention à l’efficacité énergétique

Plus vous prévoyez d’espace de stockage du froid, plus la technologie d’économie d’énergie est importante, bien sûr. Sinon, le refroidissement devient un plaisir coûteux ! Le prix prétendument inférieur d’un appareil d’entrée de gamme à faible rendement est rapidement compensé par la consommation d’énergie nettement plus élevée à laquelle il faut s’attendre pendant sa durée de vie. Et un réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24 toute l’année.

La classe d’efficacité énergétique est le mot magique : un planificateur de cuisine compétent ne recommandera jamais un réfrigérateur qui n’a pas une classe d’efficacité énergétique A. Il vous conseillera sur les appareils dont la désignation de type comporte au moins un signe plus. Les appareils ayant la classe d’efficacité énergétique la plus élevée A+++ sont les meilleurs. En règle générale, pour des appareils de taille comparable, un + supplémentaire dans la désignation après le A permet d’économiser environ 25 % d’électricité. Un réfrigérateur A++ a donc besoin d’environ 25 % de puissance en plus qu’un modèle A+++ pour le même volume. Avec les prix actuels de l’électricité, vous récupérerez le prix d’achat plus élevé de l’appareil le plus efficace après seulement 5 à 8 ans. Un effet secondaire agréable : plus votre unité de refroidissement est efficace, moins vous pesez sur l’environnement.